À propos de Miawoeva.ORG

Présentation de la plate-forme Miawoeva.ORG
 Découvrir en quoi consiste ce projet et pourquoi chacun est appelé à y participer pour favoriser l'atteinte des objectifs

MIAWOEVA.ORG : Qu’est-ce ?

Il s’agit d’un projet web proposant sur une plateforme unique des données sur des organisations de la sociétés civiles (ONG, Associations, Syndicats,…) du Togo. Ces données sont composées d’informations qui identifient ces structures sous formes de fiches de présentation référencées sur internet ; on y trouve aussi d’autres ressources contribuant à la valorisation de leurs activités pour le développement durable au Togo.

Pourquoi une plateforme pareille?

MIAWOEVA arrive en une période où la révolution numérique prend de l’ampleur au Togo ; elle permet dès lors aux ONG de mieux se positionner sur la toile en leur créant de la visibilité digitale ; MIAWOEVA les informer également et leur offre un espace ouvert à la publication de leurs activités pour le grand public. Cette plateforme encourage également l’ouverture des données de ces organisations togolaises afin de servir à tout le monde.

Que propose-t-elle ?

  • Miawoeva.ORG propose en premier lieux un annuaire web

Il s’agit du socle principal du projet. Enregistrer toutes les ONG/Associations dans une base de données consultable en ligne en leur offrant une page de présentation regroupant leur contacts, leur descriptif et surtout leur géolocalisation & celle de leur différentes réalisations. Cet annuaire est désormais ouvert au public depuis la première version stable de la plateforme tant à sa consultation que dans la fourniture d’informations sur les ONG/Associations et leur mise-à-jour.

  • Ensuite, un centre de documentation.

Rendre public des documents relatifs aux OSC au Togo pour informer ; Il est aussi offerte la possibilité d’héberger et de publier des rapports d’activités mensuels et annuels de chaque organisation afin de composer une banque de données pouvant servir à des études et à des travaux futurs au niveau d’autres organismes nationaux comme internationaux, des universitaires, des investisseurs du développement durable.

  • La Couverture évènementielle pour les OSC

Les blogueurs de Miawoeva.ORG accompagneront des activités évènementielles des Associations et ONG pour offrir un support de communication digitale tant en temps réel qu’en post-event. Ceci permettra à chaque structure de pouvoir disposer d’une base de données pouvant améliorer son audience et animer sa communauté en ligne.

Comment ça marche?

L’accès public de Miawoeva.ORG est ouvert par défaut depuis n’importe quel navigateur internet que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile à l’adresse URL https://www.miawoeva.org . Cet accès offre 24/24H la consultation et l’exploitation des données de la totalité du site (annuaire, blog, fichiers téléchargeables, liens, etc.)

L’ajout ou la modification d’une « Fiche d’association » sur l’annuaire de Miawoeva.ORG requiert une authentification en tant que membre « Contributeur Miawoeva » exclusivement. La création du compte de contribution est libre et gratuite et ne prend que 5min. Après validation du compte, l’utilisateur peut s’identifier afin d’ajouter ou modifier des fiches de présentation des ONG/Associations qu’il a fourni et qui n’ont pas encore été revendiquées par les responsables de ses structures.

Maiwoeva.ORG - Infographie sur le fonctionnement de l'annuaire des ONG
Maiwoeva.ORG – Infographie sur le fonctionnement de l’annuaire des ONG

Qui est derrière Miawoeva?

Cette plateforme est propulsée par l’association de promotion informatique Libraweb Togo en partenariat avec quelques acteurs du numérique passionnés. Le développement et l’hébergement de la plateforme sont régis par Open-SDF. La communauté OSM-Togo et quelques “Local Guide Google” permet de facilement intégrer les données de cartographie des associations qui ne sont pas encore référencées sur une carte. La modération et l’animation du site se fait par une équipe sélective de blogueurs, juristes et d’autres anonymes. Les membres « contributeurs Miawoeva » sont ceux qui fournissent régulièrement les informations dans l’annuaire web conformément aux CGU.